Les hémorroïdes et la grossesse sont souvent associées les uns aux autres. La grossesse met beaucoup de stress sur le corps d’une femme qui se traduit par une grande variété de complications, dont l’un est l’hémorroïde. Les femmes ne devraient pas s’inquiéter puisque les hémorroïdes sont très fréquentes chez les femmes enceintes, surtout pendant le troisième trimestre.
Que sont les hémorroïdes ?
Il y a des vaisseaux sanguins qui transportent le sang à travers tout le corps humain. Longue histoire courte, les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins gonflés ou enflammés qui peuvent être situés dans le canal anal. Il existe essentiellement deux types d’hémorroïdes, externes et internes.
Les hémorroïdes internes peuvent présenter des saignements rectaux sans douleur, tandis qu’une hémorroïde externe présente une douleur autour de l’anus. L’inconfort des hémorroïdes varie d’un peu de mal à l’aise qui démange à une douleur sans équivoque. Le saignement rectal est commune pendant les selles.
Pourquoi sont les hémorroïdes et la grossesse si commun ensemble?
La grossesse place des femmes dans une position risquée pour l’acquisition des hémorroïdes. Pendant la grossesse, l’utérus d’une femme commence à se développer. Cette croissance de l’utérus exerce une pression sur la veine inférieure cave et les veines pelviennes de la femme. Cela ralentit le flux sanguin de la partie inférieure du corps d’une femme. Le ralentissement du flux sanguin augmente la pression dans les veines de l’utérus ci-dessous, les obligeant ainsi à gonfler ou à se dilater.
Il existe d’autres conditions courantes chez les femmes enceintes qui peuvent causer ou aggraver les hémorroïdes. La constipation par exemple, est un problème fréquent pendant la grossesse qui peut augmenter les chances pour les hémorroïdes. La grossesse augmente aussi la quantité de progestérone dans le corps. Cette hormone provoque les parois des veines à se détendre ce qui les rend plus sujettes au gonflement. L’hormone exacerbe aussi la constipation car elle ralentit le tractus intestinal.
Étapes à suivre pour prévenir les hémorroïdes
Tout d’abord, évitez de rester assis ou debout pendant de longues périodes de temps. Levez-vous pour prendre une marche pendant quelques minutes lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes de temps. Les exercices de kegel sont également très utiles car ils aident à favoriser la circulation sanguine dans la région rectale. Aussi, ne soyez pas timide pour sortir pour une marche rapide afin de favoriser la circulation sanguine.
Une alimentation saine riche en fibres est également très importante. La teneur élevée en fibres aidera à s’assurer que les selles sont molles et passent facilement à travers le canal anal d’une femme. Les plantes comestibles comme les fruits, les légumes et les haricots sont une excellente source de fibres. Il est également important pour une femme de se maintenir hydratée, la plupart des médecins recommandent huit à dix verres par jour.
Comment acquérir une certaine quantité de soulagement des hémorroïdes
L’application d’une compresse froide sur la zone touchée plusieurs fois par jour peut aider à soulager le gonflement causé par les hémorroïdes. Il y a des femmes qui trouvent qu’une compresse froide imbibée d’hamamélis peut être particulièrement réconfortante L’utilisation de papiers tissus qui sont médicalement imbibés d’hamamélis pour nettoyer la zone touchée est également recommandée.
Il est également possible de traiter la zone touchée en la trempant dans l’eau chaude pendant environ dix à quinze minutes. Cela devrait être fait quelques fois par jour. Les bains de siège sont disponibles pour ceux qui n’ont pas la commodité d’une baignoire. Il suffit de le remplir avec de l’eau chaude et de le placer au-dessus des toilettes. Cela permet à une femme de submerger leurs régions rectales simplement en s’asseyant.
Les hémorroïdes et la grossesse sont très fréquentes ensemble et si une aide immédiate est nécessaire, n’hésitez pas à demander à un médecin pour un suppositoire ou anesthésique topique médicamenteux pour le soulagement immédiat.