Les hémorroïdes sont des veines enflammées (douloureuses) situées à la partie inférieure de l’anus ou du rectum. Elles sont de deux types; interne et externe. Le type interne se produit à l’intérieur du rectum alors que le type externe se produit en dehors du rectum. Le type interne est en outre classé en fonction de leur grade ou prolapsus – un terme médical utilisé pour désigner le degré hors de place d’un tissu ou un organe comparé à son emplacement normal. Les grades internes hémorroïdaires sont les suivants:
Grade I
Il s’agit de la première étape de type interne des hémorroïdes. À ce stade, la croissance hémorroïdaire débute à l’intérieur de l’anus, mais n’est pas capable de faire saillie en dehors du canal de l’anus. Ce grade initial résulte du renflement des veines variqueuses et est dépourvu de tout prolapsus et ne présentent aucun symptôme. Ce classement de grade 1 ouvre la voie à d’autres grades supérieurs.
GRADE II
C’est la principale à émerger après le 1er grade de condition hémorroïdaire. Grade II est la première étape où le prolapsus de l’état hémorroïdaire se produit (hémorroïdes prolapsus). Il y a protubérance de l’hémorroïde du canal de l’anus pendant la mobilité des entrailles. Après l’achèvement du mouvement des entrailles, les saillies se rétractent et reviennent à leurs positions normales. Cela est dû à l’effondrement du tissu dans le rectum en raison de faible doublures anales ou faible veines à l’anus. Ce stade peut être douloureux et une sensation de malaise général et plénitude est répandu.
GRADE III
Ce grade se distingue des deux premiers (grade I et II). Dans ce grade, la protubérance de l’hémorroïde prolapsus se produit à l’ouverture de l’anus pendant la selle, mais dans ce grade aucune rétractation ou retournement à son état normal se produit après le passage des selles. La saillie dans l’orifice anal est repoussée dans le canal de l’anus à l’aide d’un doigt. Ce type de grade est un type douloureux et a tendance à saigner lorsqu’il est irrité. Un sentiment général d’inconfort est très répandu car il peut tout à coup dépasser à nouveau dans l’anus après qu’il a été repoussé.
GRADE IV
Est le plus sévère de tous les grades d’hémorroïdes internes et a couramment besoin de surveillance médicale. Ce type de grade saigne facilement, est facilement irrité et est très enclin à être infecté. L’hémorroïde prolapsus interne dépasse l’orifice anal et reste en dehors de l’anus.