Celui qui a des piles (hémorroïdes) n’a plus à souffrir parce qu’il y a beaucoup de traitements disponibles. On peut consulter un médecin pour obtenir des médicaments d’ordonnance. Les procédures non chirurgicales comme les procédures de sclérothérapie et chirurgicaux tels que l’hémorroïdectomie sont également disponibles. Malgré les progrès de la technologie, la cautérisation reste à être l’une des options supérieures pour les cas légers. Il s’agit d’une technique ancienne mais avec son efficacité, il ne devrait pas vous surprendre si les médecins recommandent toujours la cautérisation pour les hémorroïdes ces jours-ci.
Hémorroïdes: Brièvement expliquée
Une hémorroïde est une structure vasculaire qui contribue à la selle. Parfois, le tissu qui compose cette structure est bloqué causant ainsi le gonflement et saignement. Les tissus enflés sont appelés pieux mais beaucoup de gens se référent aussi à eux comme les hémorroïdes. La condition peut affecter l’anus, ce qui correspond aux quatre derniers centimètres que les selles doivent traverser. Certaines hémorroïdes peuvent également se produire dans la partie inférieure du rectum, qui est reliée à l’anus.
Cautérisation en général
La cautérisation est de deux sortes. L’une utilise l’électricité tandis que l’autre utilise des produits chimiques. Quel que soit le cas, le but principal de cautérisation est de produire de la chaleur qui brûle les tissus, l’amenant à se dégrader. Le processus scelle également les veines.
Cautérisation et coagulation
Si vous avez lu les options de traitement non-chirurgical, vous devez avoir déjà lu sur la coagulation thermique. Le processus est similaire à la cautérisation, mais il tue réellement le tissu. Cautériser les tissus est beaucoup mieux parce que le processus ne nuit pas aux structures de protéines.
Électrocautérisation pour traiter des hémorroïdes
L’électrocautérisation, celle qui utilise le courant électrique, est plus souvent utilisée car les produits chimiques sont à craindre pour éventuellement fuir vers d’autres tissus.
Pour effectuer une cautérisation pour les hémorroïdes, le courant électrique est autorisé à passer par la pointe du fil. Il va chauffer. Il peut alors être exécuté sur le tissu affecté, qui brûlera compte tenu de la chaleur dans le fil. Le tissu est alors dégradé.
Notez que l’électrocautérisation implique le courant électrique. Le courant traverse le corps. Pour le laisser passer, un tampon de mise à la terre est relié au patient. Le fait que les courants électriques ont besoin de courir à travers le corps du patient limite la longueur de temps que ce traitement peut être effectué.
Avantages et inconvénients de cautérisation
Pour les pieux, la cautérisation a ses avantages et ses inconvénients, tout comme avec toute autre forme de traitement.
Elle peut être une bonne option, car elle n’est pas aussi coûteuse et gruge-temps que les procédures chirurgicales. Elle peut également être faite en ambulatoire. Elle est également plus pratique pour les patients car il n’y a aucun temps de récupération long étant donné qu’il n’existe pas de découpage de peau à faire. Plus important encore, le saignement peut être définitivement guéri puisque la cautérisation conduit souvent à sceller les veines. Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles cautériser les hémorroïdes n’a jamais été éliminé de la liste des traitements.
D’autre part, la cautérisation pour les hémorroïdes peut favoriser la formation de tissus cicatriciels qui sont difficiles à toucher. Néanmoins, les tissus cicatriciels qui formeront vont agir comme murs de protection pour les veines endommagées. Ils aident à contrôler l’inflammation dans l’avenir.