Avoir votre propre bébé est le plus grand cadeau de la grossesse. Mais à côté de la naissance d’un enfant sont les situations courantes ou normales, telles que la constipation, la flatulence et une hémorroïde qui pourrait être très irritante et douloureuse pour la mère.
Les hémorroïdes sont considérées comme des effets dévastateurs pour la femme enceinte, non seulement parce qu’elles sont douloureuses et sanglantes, mais aussi à cause de leurs protubérances gênantes sur l’anus. La grossesse et les hémorroïdes sont liées parce que pendant ces phases, la croissance du fœtus met la pression sur la grande veine appelée veine cave inférieure. La veine cave inférieure est le seul responsable pour ramener le sang des membres inférieurs vers le cœur. Comme la veine cave inférieure est enfoncée, le retour du sang ralentit trop, ce qui entraîne désormais une accumulation de sang dans les domaines ci-dessous de l’utérus, et la dilatation ou gonflement des vaisseaux. Cela conduit aujourd’hui à des hémorroïdes.
Une autre cause probable des hémorroïdes pendant la grossesse est la constipation. Certaines femmes enceintes diraient effectivement qu’elles consomment une alimentation riche en fibres pour prévenir la constipation, mais sont encore victimes. La raison derrière cela est que pendant la grossesse, en particulier les premier et deuxième trimestres, une hormone appelée progestérone est l’élévation, ce qui provoque la constipation. Lorsque la femme enceinte est constipée, elle a tendance à faire un effort supplémentaire pour évacuer ses excréments par tamisage. Le forçage produit maintenant la pression sur les veines pelviennes, entraînant une dilatation et un gonflement, ce qui conduit à des hémorroïdes.
Le rôle de la progestérone sur les hémorroïdes ne s’arrête pas là. Cette hormone provoque également la relaxation des parois des veines, y compris des veines pelviennes, ce qui rend les veines plus sensibles au gonflement, et aboutissent finalement à des hémorroïdes.
Comment alors devraient être évitées les hémorroïdes? Tout d’abord, la constipation doit être éliminée. La présence de l’hormone progestérone est inévitable car elle est une hormone de la grossesse, mais d’autres façons de prévenir la constipation sont suggérées. La femme enceinte doit avoir non seulement un régime alimentaire riche en fibres, mais aussi doit augmenter l’apport de salive. La marche rapide est également suggérée puisque cela mène à la motilité intestinale rapide. Si nécessaire, des émollients fécaux et les suppléments de fibres sont également recommandés.
Qu’est-ce donc une femme enceinte qui a déjà des hémorroïdes peut faire? Il est suggéré que la femme enceinte utilise l’alternance d’une compresse chaude et froide. Cela se fait par l’application d’un sac de glace sur la zone pendant dix à quinze minutes, puis trempe les fesses dans un bain chaud ou bain de siège pendant dix à quinze minutes également. Utiliser un chiffon humidifié pour le nettoyage de la zone rectale après une selle est également bénéfique et confortable pour la femme enceinte.
Les femmes enceintes qui ont des hémorroïdes doivent appeler leurs médecins immédiatement si une douleur survient, ou lorsque le saignement devient tout d’un coup massif. Cela pourrait être le signe d’une rupture qui pourrait être mortelle.
La grossesse et les hémorroïdes rendent les choses plus difficiles. Bien que de nombreuses femmes enceintes ressentent réellement tant de douleur non seulement en raison d’hémorroïdes pendant cette phase critique, la femme endure encore. C’est l’essence même d’être une femme.