En guise d’explication simple, les hémorroïdes sont des veines gonflées résultant de la formation de grumeaux dans la partie interne du rectum (hémorroïdes internes) ou à l’intérieur et parfois à l’extérieur de l’anus (hémorroïdes externes). Dans certains cas, les hémorroïdes internes peuvent être asymptomatiques ou ne produisant pas de symptômes. La plupart du temps, des démangeaisons à l’intérieur et autour de l’anus, des saignements et des douleurs minimes peuvent suggérer la présence d’hémorroïdes, qui sont également connues comme les piles. Les approches les plus efficaces qui peuvent aider à soulager les symptômes de ces gonflements autour de l’anus sont ceux qui aident à améliorer la circulation sanguine dans la région touchée. L’exercice régulier peut aider à réduire la douleur et l’enflure. Avec les techniques de yoga différentes composées d’exercices de flexion et d’étirement variées, les hémorroïdes et le yoga sont essentiellement associés quand il s’agit d’atteindre les meilleurs résultats pour la distribution du flux sanguin, même à toutes les parties du corps, surtout dans le domaine hémorroïdaire.
Postures de yoga pour éliminer les hémorroïdes
La plupart des poses de yoga peuvent grandement contribuer à améliorer la circulation sanguine dans le corps. Voici quelques-unes des poses de yoga communes qui aident à réduire la douleur et l’enflure.
• Halasana ou pose charrue
Cette pose de yoga fonctionne en étirant tous les muscles des orteils jusqu’à la taille aidant ainsi à améliorer le bon fonctionnement des veines y compris celles dans les régions anales et rectales. Elle contribue également à prévenir la constipation et autres problèmes digestifs. Avec suffisamment de sang qui coule en douceur dans ces parties corporelles, les effets de la maladie sont de plus en plus réduits et par la suite contribue à son élimination progressive.
• Sarvangasana ou pose de stand d’épaule
Le stand d’épaule aide à la relance et la restauration de l’énergie positive de l’ensemble du corps. Son effet principal est axé sur l’amélioration de la performance de la glande thyroïde. Toutefois, il aide aussi dans le traitement des maux de tête et les hémorroïdes en raison de son influence dans le nettoyage et améliore la circulation sanguine. Il s’agit d’une autre pose qui affiche l’association entre les hémorroïdes et le yoga.
• Gomukhasana ou pose de la face de la vache
C’est l’un des poses assis les plus populaires du yoga. Aussi appelé visage de vache, la position prise par cette pose de yoga exige aux membres inférieurs d’être semblable à la face d’une vache. Dans cette pose, les deux genoux ont un écart qui ressemble à la bouche tandis que la jambe agit en tant que partie du côté de la face, les pieds sert alors les oreilles de la vache. En plus de contribuer à stimuler la relaxation, elle contribue également à l’étirement des muscles du bas du dos et les fesses, ce qui est utile pour augmenter le flux de sang dans l’anus et le rectum, où des hémorroïdes sont normalement situées.
La condition peut être contrôlée et guérie par la combinaison des changements de style de vie importants et certains remèdes naturels. Bien qu’il existe des cas qui nécessitent réellement une intervention chirurgicale pour éliminer les hémorroïdes, le traitement à domicile polyvalent, y compris des exercices de yoga vont grandement contribuer au traitement. Combiné avec une bonne alimentation, l’exercice régulier et de rester loin de facteurs qui contribuent à l’aggravation de piles, un régime équilibré de poses de yoga peut aider. Ceci souligne l’évidence que les hémorroïdes et le yoga peuvent être très liés les uns aux autres.