Hémorroïdes ou veines variqueuses sont un problème bien connu des voies ano-rectale. Elles sont composées de veines tortueuses qui prolapsus du rectum due à déformation fréquente ou l’augmentation de la pression intra-abdominale. Les petites hémorroïdes peuvent être asymptomatiques. Les plus grandes peuvent causer de la douleur, prurit et des saignements.
Normalement, elles sont une partie du canal rectal et sont collectivement connues comme le plexus rectale veineuse ou le plexus hémorroïdaire, le plexus signifie un groupe de veines. La plupart du temps, elles sont remplies de sang et agissent comme coussins pour aider les sphincters anaux à tenir les murs anales ensemble et maintenir la continence au repos.
Les principales causes des hémorroïdes gonflées sont dues à la déformation fréquente lors du passage de selles dures, l’affaiblissement de la paroi anale recto, et de l’augmentation de la pression abdominale qui se passe pendant la grossesse et l’accouchement. Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Les hémorroïdes externes se trouvent sur les côtés de l’orifice anal et presque jamais dans le vagin moins qu’il y ait une hémorroïde interne massive de la paroi rectale qui pousse la paroi vaginale.
Les hémorroïdes internes peuvent être asymptomatiques, mais le passage des selles striées de sangs est apparent. Une tumeur maligne doit être exclue avant d’envisager une éventuelle hémorroïde interne. La notion d’un accroissement de l’hémorroïde vaginale est une idée fausse. Les structures distendues vues dans la paroi vaginale sont très probablement à cause d’autres états pathologiques. L’engorgement des veines vaginales pourrait se produire, mais il est extrêmement rare. Dont des exemples qui présente en tant que structures d’hémorroïdes comme dans le vagin sont des verrues ano-génitales, des kystes de la paroi vaginale, des tumeurs ou pourraient également être le prolapsus vaginal, bien que le prolapsus du vagin est inhabituel car il est un organe musculaire très fort et élastique construit pour l’accouplement et la naissance de l’enfant.
La croissance inhabituelle dans les hémorroïdes vaginales ou la zone périnée doit être vérifiée par un professionnel de la santé pour établir le bon diagnostic et un traitement approprié. Les verrues ano-génitales peuvent apparaître comme un acrochordon. Elles peuvent également provoquer des démangeaisons et saigner comme une hémorroïde dans l’anus. Les verrues sont causées par le virus du papillome humain et sont transférées par frottement entre les deux surfaces ou les épithéliales au contact avec la peau. Le virus se nourrit des capillaires et se développe dans la peau superficielle.
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des verrues. Cela peut être grâce à des médicaments topiques, l’excision chirurgicale, la cautérisation ou la cryothérapie. Ces verrues sont les principales causes du cancer du col utérin et devraient recevoir un traitement immédiat. La vaccination contre les verrues génitales est maintenant largement disponible pour éviter son apparition et la propagation. Le sexe sain devrait être pratiqué et il faut toujours se méfier des autres maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH.
La distension du mur de la peau vaginale peut aussi être d’un kyste vaginale, une infection ou une tumeur. Il est important de tester et de faire une biopsie pour exclure la malveillance. La glande d’abcès Bartholin est une conclusion commune le long de la paroi vaginale de l’infection des glandes de Bartholin trouvées dans les petites lèvres. Les glandes de Bartholin contribuent à sécrétions muqueuses du vagin. Une fois qu’elles sont infectées, les conduits de Bartholin se bouchent et la formation d’abcès se produit. Ils sont traités par des antibiotiques, des analgésiques, et incision et drainage.
Un autre diagnostic différentiel pourrait être un latum de condylomes, une croissance sans douleur dans la zone du périnée qui est une manifestation de la syphilis. Les autres infections gynécologiques comme le chancre mou, contangiosum molluscum, la maladie de Bowen et bien d’autres peuvent être considérés, autre que de penser que c’est une hémorroïde. Ces autres pathologies sont traitées différemment et, par conséquent, une consultation médicale donc précoce est très importante.
Les excroissances vaginales pourraient également être seulement un acrochordon, un nom commun pour molluscum pendulum, tétine ou polype fibroépithélial. Les acrochordons sont généralement présents sur les zones pliées du corps comme dans les aisselles, le cou, de l’aine et de la peau tendue qui est totalement bénigne. D’autre part, les prolapsus des organes pelviens comme rectocèle est une condition dans laquelle la paroi vaginale postérieure a prolapsée le long de l’espace entre le vagin et le rectum. Cela se produit à la suite d’un accouchement par voie vaginale difficile ou une augmentation chronique de la pression intra-abdominale par d’autres moyens.
Par la loi de la gravité, l’augmentation persistante et massive de la pression intra-abdominale peut causer des prolapsus des organes dans la région périnéale. Le rectocèle peut causer des difficultés à réussir sur les selles et la dyspareunie ou des rapports sexuels douloureux. Un haut degré de prolapsus devrait être géré chirurgicalement pour ramener les structures à sa position normale.
Pour en revenir à des hémorroïdes, les hémorroïdes recto-anales sont comme les varices. Elles sont des veines dilatées qui ne vont pas revenir à leur forme originale due à l’augmentation de la pression artérielle le long des vaisseaux, perdent leurs élasticités au fil du temps et peuvent être douloureuses ou même asymptomatiques.
Les excroissances qui leur ressemblent dans le vagin ne sont jamais considérées comme une hémorroïde. Le vagin n’a pas plexus hémorroïdaire et il est un organe très fiable et élastique. Cependant, le vagin a son propre réseau de veines et elles sont couvertes avec de forts tissus conjonctifs et des muscles donc il devient rare pour ces veines vaginales de devenir tortueuses. Les hémorroïdes sont traitées uniquement par la chirurgie une fois qu’elles deviennent gênantes. Si elles ne deviennent pas mal à l’aise, il est conseillé de les laisser telles qu’elles sont, car elles contribuent encore à maintenir la continence, même si elles sont sorties de son habitat naturel.
Les remèdes utiles peuvent apaiser la douleur ressentie des hémorroïdes distendues comme une alimentation riche en fibres et l’utilisation de suppositoires pour éviter déformation, bain de siège chaud ciblé pour la région péri-anale pour faciliter les navires et promouvoir un flux sanguin plus lisse. Les hémorroïdes sont traitées très différemment de celles trouvées dans le vagin. Il est très important de connaître l’étiologie des excroissances trouvées dans le vagin, car il pourrait être de nombreuses causes comme discutées.
La prise en charge rapide doit être faite pour protéger la fonction principale du vagin comme un organe et de protéger les autres personnes de la propagation d’une maladie non désirée. L’ignorance du fait que les hémorroïdes sont strictement une partie du rectum et non le vagin est dangereux car cela rend la femme touchée à devenir complaisante sur la recherche de l’aide médicale si elle ne la dérange pas. En outre, vérifiez votre organe sexuel de temps en temps pour des changements physiques, décharge nauséabonde, écoulement verdâtre ou jaunâtre ou toute inflammation, et recherchez une consultation médicale tout de suite. La prévention et la détection précoce est mieux que d’essayer de guérir une maladie avancée.