Selon la Fondation Mayo pour l’Éducation Médicale et la Recherche (FMÉMR), environ la moitié des Américains âgés de 50 ans et plus vont avoir des signes d’hémorroïdes. Le trouble est caractérisé par une gêne, des démangeaisons et des saignements de l’anus ou du rectum. Il est causé par l’inflammation des veines qui gonflent. Il est réparti en deux types. Il s’agit d’une hémorroïde interne si les veines enflammées sont à l’intérieur du rectum. Il est externe si elle est sous la peau qui entoure l’anus. La personne qui a cette maladie peut prendre des médicaments en ventre libre, subir une intervention chirurgicale ou essayer une approche non chirurgicale comme la sclérothérapie par injection pour les hémorroïdes.
La sclérothérapie est seulement l’un des traitements non-chirurgical pour hémorroïdes. En fait, elle est une des plus anciennes techniques utilisées pour le traitement de cette condition. D’autres traitements non-chirurgicaux incluent la ligature élastique, la cryothérapie et la coagulation thermique.
Avec cette approche, le médecin va injecter du phénol ou de l’urée quinine sous forme liquide. Ils sont ceux qui sont référés comme sclérosants. Leurs objectifs principal est de se débarrasser de la longue période, mais une légère inflammation. Les patients sont habituellement demandés de déféquer avant d’injecter les sclérosants. Déféquer juste après le traitement est fortement déconseillée car elle peut réduire l’efficacité d’épuration. La zone à traiter est habituellement lubrifiée et un analgésique peut être donné.
Les sclérosants doivent être injectés à la base des hémorroïdes. Il n’est pas totalement sans douleur, mais la douleur est ressentie beaucoup plus courte que celle ressentie après une intervention chirurgicale. Cette technique de gestion hémorroïdaire nécessite habituellement seulement une journée pour que la douleur s’en aille. Il s’agit d’une procédure ambulatoire, mais la plupart des médecins recommandent que vous ayez quelqu’un qui vienne avec vous et vous conduire à la maison.
Un des avantages de la sclérothérapie pour les hémorroïdes, c’est que les résultats sont rapides même si elle est moins chère que les autres traitements. L’inflammation se calme vite. On peut voir des résultats au moins une semaine après que les fluides sont injectés. Les hémorroïdes sortent du corps par le mouvement d’entrailles naturel, qui doit être sans douleur et saignement.
Une autre bonne chose à propos de cette thérapie est qu’elle est non-invasive. C’est pourquoi elle est l’une des plus recommandée pour les personnes âgées atteintes de ce trouble. Contrairement aux interventions chirurgicales, injecter des liquides vers les veines ne nécessite pas beaucoup de force et une excellente santé.
Bien sûr, tout traitement a son revers. Dans le cas de la sclérothérapie, on peut développer des cicatrices dans la zone touchée lorsque l’inflammation est traitée. Par ailleurs, les médecins limiteront le traitement à seulement trois hémorroïdes par séances. Elle ne peut pas être utilisée pour de très grandes veines enflammées ou des piles au troisième degré. Mis à part que le phénol injecté est moins efficace sur les grosses hémorroïdes, il y a aussi un risque de caillots sanguins. Un autre inconvénient est que les avantages de ce traitement ne sont pas permanents. La condition peut revenir après un an ou deux.
En outre, la sclérothérapie pour les hémorroïdes peut être bonne pour les personnes âgées atteintes d’hémorroïdes mais elle n’est pas pour tout le monde. Elle ne peut pas être administrée à ceux qui ont d’autres conditions inflammatoires de l’intestin comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.