Les hémorroïdes et le yoga ne sont pas une paire habituelle. Les deux sonnent étranges ensemble. Avant de relater l’un envers l’autre, laissez-nous d’abord définir chacun individuellement. Les hémorroïdes sont des structures en forme de coussin trouvées autour de l’anus. Les hémorroïdes, dans leurs états saines, aident dans le contrôle du passage des selles. Mais avec une pression constante et le stress sur ces hémorroïdes, ils deviennent pathologiques et causent des douleurs à un individu. Il existe deux types d’hémorroïdes pathologiques; interne et externe. Le premier implique les nerfs viscéraux de l’anus et/ou du rectum. Souvent, celles-ci sont indolores, mais sont accompagnées de saignements. Le deuxième implique les nerfs somatiques de l’anus et/ou du rectum. Les hémorroïdes externes sont très douloureuses.
Le yoga d’autre part est une discipline physique, mentale et spirituelle de l’Inde. Le yoga est largement utilisé dans les différentes religions comme le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et l’hindouisme. Il est inclut dans les six écoles de la philosophie hindoue. Basé sur le Yoga Sutras de Patanjali, son principal objectif est d’atteindre la tranquillité spirituelle et perspicacité.
Maintenant vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les hémorroïdes et le yoga? Eh bien, saviez-vous que le yoga peut traiter les hémorroïdes? Il y a beaucoup de positions de yoga qui peuvent aider dans le traitement de la maladie.
Une de ces positions est appelée le pli vers l’avant. Pour faire cette position, restez debout avec vos pieds ensembles. Pliez votre taille vers l’avant et atteignez lentement vos orteils. Pendant que vous vous penchez vers l’avant, serrez vos abdominaux vers l’intérieur. Cela permettra de protéger votre dos contre les dommages. Pendant que vous faites cela, respirez profondément par le nez. Maintenez la position pendant environ cinq secondes et levez-vous lentement. Faites cela deux à quatre fois. Le pli vers l’avant soulagera la tension dans les cuisses, les hanches et les ischio-jambiers. Il permettra également d’améliorer la circulation sanguine.
Une autre position de yoga utile est le stand d’épaule supporté, aussi appelé pose de chandelle. Selon l’article «Les remèdes naturels pour les hémorroïdes» publié dans le Journal Yoga, cette position est utile dans le traitement des hémorroïdes. Mis à part de cela, elle améliore la fonction hépatique. Elle améliore également la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Elle a aussi la capacité d’améliorer le système immunitaire.
Pour faire cette position, vous devez ajouter deux couvertures au tapis de yoga. Donc, pliez les couvertures et placez-les sur le dessus de votre tapis. Les couvertures doivent être ajoutées pour la sécurité. Le tapis de yoga régulier est trop mince pour cette position, il peut causer des dommages aux vertèbres. Pour faire cette position, couchez-vous sur le tapis. Assurez-vous que votre cou et de votre tête sont sur le tapis pendant que le haut de votre dos est placé sur les couvertures. Ramenez lentement vos jambes et dirigez-les vers le plafond. Tout en faisant cela, levez progressivement les hanches en dehors du tapis. Placez vos mains à proximité de votre bas du dos et/ou les hanches pour le soutien du corps. Étendez vos pieds vers le haut jusqu’à ce que le corps soit perpendiculaire au sol. Maintenez cette position aussi longtemps que vous le pouvez. Diminuez progressivement vos pieds et placez-les à plat sur le tapis.
Les hémorroïdes et le yoga peuvent sembler complètement déconnectés. Mais avec les positions de yoga qui précèdent, c’est une preuve évidente qu’il y a des preuves substantielles que le yoga peut aider à traiter les hémorroïdes.