Saviez-vous que des millions de personnes souffrent d’hémorroïdes? Si vous avez des pieux, vous n’êtes pas seul. Environ 50 pour cent des personnes âgées aux États-Unis l’ont eux aussi. Les adolescents et les enfants ne sont pas épargnés non plus surtout quand ils se livrent à une mauvaise alimentation (ex. beaucoup de malbouffes). Même les gens populaires ont subi le même malaise. Un bon exemple est Napoléon Bonaparte. Il a été dit qu’il éprouvait beaucoup de douleur due aux hémorroïdes et ne peut pas monter à cheval confortablement lors de la bataille de Waterloo. George Brett et l’ancien président Jimmy Carter sont également connus pour souffrir d’hémorroïdes. Aujourd’hui, on n’a pas à souffrir de tant de mal depuis longtemps, car il existe de nombreux médicaments et traitements non chirurgicaux comme la diathermie bipolaire pour les hémorroïdes (aussi appelé bipolaire électrothérapie et sonde bipolaire circumactive). La plupart des médecins utilisent la chirurgie en dernier recours.
La nécessité d’une diathermie bipolaire
Les hémorroïdes sont caractérisées par des veines dilatées. Elles saignent la plupart du temps et peuvent infliger une forte douleur. Il y a plusieurs étapes. La première étape nécessite des traitements légers. Certaines peuvent même être traitées avec un régime alimentaire élevé en fibre. Les autres nécessiteront des traitements non -opératoires. Pour le pire des cas, les médecins peuvent recommander les chirurgies qui sont coûteuses et douloureuses. C’est pourquoi la plupart des patients recherchent des procédures non chirurgicales recommandées comme la diathermie bipolaire.
La procédure
La diathermie bipolaire pour les hémorroïdes utilise le courant électrique de très haute fréquence. La fréquence doit être suffisamment élevée pour produire de la chaleur. L’énergie électrique est ensuite utilisée pour épaissir les tissus affectés. La chaleur est appliquée au-dessus des nerfs. C’est un procédé non chirurgical très facile qui peut être fait au cabinet du médecin ou dans une clinique. Si la zone gratte, le médecin peut donner des antalgiques.
Cependant, la diathermie n’est pas à tous les stades des hémorroïdes. Elle est mieux utilisée que pour les hémorroïdes internes. Elle n’est parfaite que pour les petites hémorroïdes et ne fonctionnera pas pour les grandes hémorroïdes. Même si le patient a de petites touffes de tissus, il ou elle peut avoir besoin de subir plusieurs séances de traitement.
Efficacité
En 2011, le World Journal of Gastrointestinal Surgery (Journal Mondial de chirurgie Gastro-intestinale) a publié et commenté les résultats de leur essai contrôlé randomisé à comparer la diathermie et l’hémorroïdectomie fermée à l’aide de scalpel d’ultrasons. Les patients avaient des hémorroïdes allant de grade 3 à 4. Les résultats ont montré que la diathermie et l’hémorroïdectomie scalpel à ultrasons fermée donne le même niveau de douleur. Le premier ne semble être mieux car il est plus rapide à réaliser, sans effusion de sang, et aide à réduire la demande d’analgésique à cause de la douleur postopératoire inférieure.
Dans une autre étude lancée par C.P. Hinton et D.L. Morris, la diathermie et la thérapie au courant directe pour les hémorroïdes de troisième degré ont été comparées. Les deux traitements ont été prouvés pour être efficace, mais la diathermie était plus pratique car il nécessite moins de temps.
Des millions de personnes souffrent de douloureuses masses de tissus dans le rectum et/ou de l’anus, mais ils ont de la chance que cette condition soit traitable. Il y a plusieurs options, y compris la diathermie bipolaire. Ce traitement non -opératoire n’est pas complètement sans douleur, mais il est plus rapide que d’autres procédures, y compris l’hémorroïdectomie et la thérapie au courant directe. La diathermie bipolaire pour hémorroïde peut juste avoir besoin de plusieurs séances avant que quelqu’un puisse se débarrasser de ses pieux.