Le terme “hémorroïdes” ne fait pas référence aux hémorroïdes saignantes qui ont besoin de soins médicaux, mais plutôt, il se réfère aux vaisseaux sanguins à l’intérieur de nos anus qui aident à contrôler la libération de nos selles, si nous ne sommes pas encore prêts à aller aux toilettes. Ces vaisseaux sanguins inaperçus deviennent un gros problème pour nous une fois qu’ils se sont gonflés en raison de nombreux facteurs, notamment l’apport faible de fibres alimentaires.
Les traitements préliminaires que les médecins recommandent pour les patients souffrant de problèmes d’hémorroïde (notez que le mot cité ainsi que sa forme plurielle n’est pas utilisé puisque qu’il est pour nommer la maladie) comprennent des régimes alimentaires riches en fibres. Le fibre alimentaire qui est principalement présent dans les aliments de plantes, est classé en deux composantes principales: 1) la fibre soluble qui soulage la diarrhée, la constipation et d’autres malaises abdominaux qui peuvent devenir coupables de l’hémorragie des vaisseaux sanguins anales, et 2) la fibre plus en plus important insoluble qui facilite le démoulage facile des selles hors du corps.
Les aliments contenant des fibres solubles comprennent : 1) certaines légumineuses comme les pois, le soja et lupin; 2) certaines graines telles que l’avoine, le seigle et l’orge; 3) certains fruits comme les prunes, les baies et bananes mûres; 4) jus de certains fruits comme les prunes, les pommes et les poires; 5) certains légumes comme le brocoli, les carottes et les artichauts; 6) la racine de tubercules comme les patates douces; 7) les légumes bulbes comme les oignons; 8) les graines de lin; et 9) les noix, en particulier les amandes car elles contiennent le plus haut niveau de teneur en fibres alimentaires.
Les aliments contenant des fibres insolubles incluent: 1) les grains entiers et de ses produits ; 2) le son provenant du blé et du maïs; 3) les peaux de racines de tubercules; 4) graines de chanvres; 5) certains légumes comme les haricots verts, choux-fleurs, zucchini et le céleri; 6) certains fruits tels que les avocats et les bananes non mûres; et 7) les peaux de certains fruits comme les kiwis et les tomates.
Mis à part des aliments végétaux, les médecins peuvent inclure des suppléments de fibres alimentaires aux régimes riches en fibres des patients, et même pour les femmes enceintes qui ont aussi de tels problèmes de saignement. Les suppléments de fibres alimentaires comprennent: 1) les suppléments d’inuline (souvent extraites de légumes tels que la chicorée et artichauts) qui sont toujours sous forme de poudre, remplace le sucre et agit comme la fibre soluble pour le corps; et 2) la fibre de supplément alimentaire présentement populaire provenant de gommes végétales (par exemple, la gomme de guar et la gomme arabique) qui sont également sous forme de poudre et se comporte comme la fibre insoluble pour le corps.
Afin de prévenir les hémorroïdes gonflées chez les adultes, l’Institut de Médecine de l’Académie Nationale Américaine des Sciences recommande la consommation de 20-35 grammes de fibres alimentaires tous les jours, tandis que la Fondation de Nutrition Britannique suggère 18 grammes apport quotidien en fibres alimentaires. La prévention des hémorroïdes gonflées chez les enfants, selon l’Association Américaine Diététique, a besoin d’un apport de fibres alimentaires qui s’élève à l’âge en années, plus 5 grammes par jour; par exemple, un enfant âgé de 5 ans aura besoin de 10 grammes de fibres alimentaires par jour (5 ans + 5 grammes par jour = 10 grammes de fibres alimentaires par jour pour un enfant de âgé de 5 ans). Les recommandations sur l’apport en fibres alimentaires n’ont pas encore été fixées par aucune agence de santé publique pour les personnes âgées.